Gouvernement

Pour que la vie contemplative et la communion fraternelle portent des fruits plus féconds, la participation unanime de toutes les sœurs au gouvernement du monastère est de grande importance. (Constitutions des moniales dominicaines)

prieure
Prieure

A la tête du monastère se trouve la prieure, élue par la communauté pour trois ans (immédiatement renouvelable une fois).

Chapitre

Le chapitre est l’assemblée des moniales professes solennelles qui a autorité pour examiner et régler des affaires importantes.

Le conseil du monastère

Le conseil du monastère, composé de la prieure et de quatre (ou six) conseillères, doit donner son consentement ou son avis à la prieure pour des affaires déterminées dans nos lois.

Pour le bon fonctionnement de ces trois instances, nous avons un principe qui date du XIIIème siècle :

La prieure doit consulter la communauté pour tous les sujets d’importance, mais ce n’est pas la peine de le faire si la question est insignifiante, et pour ce qui est des sujets intermédiaires, la prudence voudrait qu’elle consulte ses conseillères.

Dessin chapitre moniales OP_0003-redim1200

Dans notre gouvernement, nous cherchons, non la majorité, mais l’unanimité, ce qui demande beaucoup d’écoute et de patience.

La belle unanimité web