Moniales Dominicaines de Dax
Contemplata aliis tradere

Famille dominicaine

L’Ordre des Prêcheurs est une famille où plusieurs branches partagent le même charisme, celui de la Prédication de la Parole de Dieu.

Famille aux visages multiples : moniales, frères, laïcs en fraternité ou institut séculier, soeurs apostoliques, prêtres séculiers en fraternité. Chaque branche a son caractère propre, son autonomie. Cependant en participant toutes au charisme de saint Dominique, elles partagent entre elles une unique vocation, l’annonce de l’Évangile. Ce fut le dessein de Dominique. La première fondation de Prouilhe eut un prieur et une prieure !

Nous prêchons le Verbe fait chair, et ce Verbe de Dieu peut se faire chair dans ce que nous disons et aussi dans tout ce que nous sommes. Etre prêcheur signifie que chacun de nous est envoyé à ceux qu’il rencontre.
C’est au cours de ses nuits de prière que saint Dominique trouvait la source de sa passion et de sa prédication. Nous devons reprendre à notre compte son cri : Que vont devenir les pécheurs ? Sans oublier qu’il ne peut y avoir de compassion pour les pécheurs sans compassion pour la souffrance des hommes, dans le monde chaotique où se déchaînent les forces du mal.
La famille dominicaine ? Environ 150 000 personnes en 108 pays différents.

Ensemble nous essayons d’être une parole vivante.